26 juil. 2012

Le tour de lit coussins


Voici un joli tour de lit complet. L'avantage des coussins est qu'on peut les adapter : 
  • ne pas mettre tous les coussins les premiers mois du bébé pour les risques d'étouffement
  • réutiliser les coussins en simple coussin, une fois que l'enfant change de lit
  • modifier l'ordre des coussins selon l'humeur....


Patron - Inspiration : coté inspiration, c'est ce genre de tour de lit qui se fait beaucoup désormais dans les magasins de puériculture (hors de prix...).
Pour les patrons des motifs, je les ai créés moi-même je peux les fournir aux personnes intéressées.
Pour les patrons des coussins, je l'ai ai cousus comme un oreiller avec des petits liens pour les attacher entre eux et aux barreaux.

Tissus : J'ai repris mon assortiment de tissus provenant de chez Mondial Tissu, Lina Morata, Butinette et Self Tissu.
Pour les coussins, j'ai pris les coussins 30*30cm de chez Ikéa à 0,99€. Ils vont très bien! Je l'ai ai juste ouverts pour enlever de la mousse pour qu'ils soient moins épais. Au final, j'ai gagné du rembourrage pour d'autres projets ;-)

19 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog et wouah... j'aime tout ;-)
    Avez vous un patron pour la tete de lit? les dimensions?
    Cordialement
    celine.letort@voila.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci :-)
    J'ai pas de patron, car j'ai vraiment fait du sur mesure par rapport au lit. Mais je vais quand même vous envoyer d'autres photos par mail et essayer de vous expliquer comment je m'y suis prise. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. je suis intéressée mais je ne sais pas coudre est ce possible???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas la question? vous me demandez la difficulté du tour de lit car vous ne savez pas coudre? ou vous souhaiteriez l'acheter?

      Supprimer
    2. Les 2, je suis tenter à l'idée de le fabriquer moi même mais si vous pensez que cela est trop difficile pour une débutante, je veux bien connaitre son prix.
      Merci

      Supprimer
    3. Il n'est pas a vendre en fait, ma fille l'utilise encore...
      C'est pas compliqué, niveau technique j'ai pas de grandes connaissances non plus, j'ai eu besoin de 3 points differentd sur ma machine!!
      Par contre c'est assez long, j'ai du mettre environ 30h pour le faire, sachant que les appliqués etaient le + long, donc si vous en faites moins ou pas (si tissu avec motifs) le temps va bien diminuer. En tout cas ca vaut le coup de le faire soit meme, ca fait un an deja, et je le trouve tjs aussi beau a chaque fois que je couche ma fille

      Supprimer
    4. Si vous voulez par mail je peux vous donner des explications le plus precises possibles pour le realiser. Bonne continuation

      Supprimer
  4. Bonjour !! Avez vous un tutoriel pour faire ce tour de lit ?? En tout cas toutes vos créations sont très belles et j'adore vos choix de tissus :) Bonne continuation !!

    Jonathandelissen@free.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Vraiment très beau, avez-vous un tutoriel pour l'ensemble ?
    Bonne continuation !!
    Bonne journée
    rehma

    RépondreSupprimer
  6. Non, je n'ai pas fait de tutoriel. J'ai vraiment fait les mesures en fonction du lit et des coussins d'ikéa. Si vous voulez, par mail je peux vous expliquer dnas les grandes lignes ce que j'ai fait et on pourra échanger ainsi si vous avez besoin de mon aide.

    Bonne journée,


    Elise

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Très belle création !
    Pouvez-vous s'il vous plait me fournir vos explications et vos patrons?
    Mon adresse mail est : Framb-oize(a)hotmail.fr

    Par avance, un grand merci !

    Anne

    RépondreSupprimer
  8. bonjour je serai interesser par vos patron svp
    vous faites de très belles choses, je dois confectionner un trousseau de lit bébé sur le theme hello kitty et je suis débutante en couture donc je trouve un peu a droite a gauche des patron mais c'est vraiment le seul qui me plait
    elo.revert@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Je suis en train de faire un tour de lit dans le mçeme esprit et j'aurais besoin d'un avis technique ! Avez vous confectionner vos attaches vous même dans le droit fil ou avez vous acheté du biais ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Les attaches sont dans le droit fil.

    De cette manière j'ai pu reprendre les tissus des motifs pour que ce soit encore + "mimi".

    Bonne couture!!

    (2 ans après je ne me lasse pas de ce tour ce lit et je suis ravie d'y avoir passée des heures et des heures...)

    RépondreSupprimer
  11. Trop joli ce tour de lit !!! Je suis tombée par hasard sur votre blog et waouh ... Que de belles choses =)
    Bonne continuation et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je vais me mettre à l ouvrage pour confectionner moi aussi un tour de lit, pouvez vous me dire si vous avez fait les housses déhoussables et si oui, comment (pression, fermeture éclair ....)
    Merci
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui les housses sont déhoussables pour pouvoir les laver.

      Je ne connais pas le terme technique, en gros j'ai fait comme le dos d'une taie d'oreiller. Le coussin s'enfile entre 2 rectangles superposés.

      J'espère que vous voyez ce que je veux dire.

      Si ce n'est pas le cas, je peux vous envoyer une photo du derrière des coussins?

      Supprimer
    2. bonsoir
      j'ai cherché les coussins IKEA à 0,99 ,en vain, dommage .Bravo pour la réalisation mais 30 h je pense que je les ferai plus simples !
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Bonjour
    Je serai intéressée par les patrons du tour de lit SVP. Il est très beau. Je pense que je n'utiliserai pas des coussins mais plutôt des carrés de ouatine ou des plaques molletonnées.
    Merci pour votre réponse
    brigiittegimet@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer